IA générative : opportunités réelles ou craintes infondées ?

Si l'intelligence artificielle est un sujet d'étude depuis longtemps, tout s'est accéléré l'année dernière avec l'arrivée de ChatGPT. Dès lors, de nombreux outils similaires ont vu le jour et séduisent de plus en plus d'utilisateurs. Adulée par les uns, redoutée par les autres, cette technologie ne laisse personne indifférent. Reddeo y revient.

Avec le développement d'internet, l'intelligence artificielle (ou IA) génère beaucoup de fantasmes qui ont nourri de nombreuses œuvres littéraires, mais aussi cinématographiques. Si jusqu'à présent ces théories relevaient davantage de la « science-fiction » que du monde réel, l'émergence de certains outils semble aujourd'hui rebattre les cartes.

C'est le cas, par exemple, de ChatGPT créé par l'entreprise Open AI. Depuis sa sortie fin 2022, l'outil est devenu une référence au point de devenir un véritable phénomène de société. Si les entreprises ont été vite séduites par l'outil, le grand public l'a aussitôt adopté, ce qui était loin d'être évident.

À l'origine, Open AI est une association à but non lucrative spécialisée dans le développement d'outils utilisant l'intelligence artificielle, elle est par la suite devenue une société par action valorisée à plus de 29 milliards de dollars.

Depuis sa création, l'entreprise souhaite démocratiser l'usage de l'intelligence artificielle grâce à de simples outils intuitifs pour les utilisateurs. ChatGPT a ainsi vu le jour en étant fondé sur son propre langage de programmation (GPT).

Dès lors, ce robot conversationnel a permis la démocratisation de l'IA Générative, une composante de l'IA qui favorise la création de contenus textuels, visuels ou encore audiovisuels.

Ce type de technologie offre de nouvelles perspectives intéressantes.

De nouvelles opportunités

L'IA générative très présente dans le quotidien des Français

Depuis la sortie de ChatGPT, les Français ont été séduits par les IA Générative. C'est ce que souligne une étude récente du cabinet de conseil Talan réalisé avec l'institut de sondage ifop.

Voici 5 chiffres clés pour expliquer le phénomène :

  • 71 % des Français ont déjà entendu parler des IA génératives
  • 45 % des 18-24 ans les utilisent contre 18 % pour les 35 ans et plus
  • Si de nombreux outils ont vu le jour depuis la fin 2022, ChatGPT reste le plus utilisé (62 %).

Si 44 % des Français utilisent les IA génératives autant dans un cadre personnel que professionnel, 68 % cachent leur utilisation à leur supérieur hiérarchique.

ifop talan les francais et les ia generatives 2023 hd-Article-IA Générative-Reddeo-Jérémie Jakubowicz

Cette étude est très intéressante, car elle démontre une adoption très rapide en seulement quelques mois.

De nombreux usages ont été mis en évidence, en particulier pour accroître ses connaissances ou faire des recherches sur un sujet.

Cependant, l'enquête révèle également une certaine fracture générationnelle sur cette question puisque 72 % des Français estiment ne pas avoir les connaissances pour utiliser ce type de technologie.

L'IA générative s'invite partout

Ces derniers mois, l'IA générative s'est invitée dans de nombreux logiciels et le résultat est assez impressionnant :

  • C'est le cas, par exemple, sur Canva qui a mis en place « text to image » un outil permettant de créer des visuels en décrivant textuellement ce que l'on souhaite. En quelques secondes une image est créée comme sur les deux exemples ci-dessous.

Sur la première image, il s'agit du roi Louis XIV représenté comme figurine Funko Pop et en Playmobil.

La seconde représente une affiche de cinéma typique du genre film noir des années 1940 ayant pour titre « ChatGPT ».

article ia generative text to image canva louis xiv reddeo jeremie jakubowicz
article ia generative text to image canva film noir reddeo jeremie jakubowicz
  • De même, Adobe a récemment dévoilé "Firefly" un outil fondé sur l'IA intégré à son logiciel Photoshop. Il permet simultanément de supprimer des éléments d'une image en deux clics, et de l'élargir.

  • Ces derniers mois, l'intelligence artificielle s'est implantée dans d'autres domaines tels que l'UX avec de nombreux plugins conçus pour le logiciel Figma. Cela va du générateur de texte à la création d'avatar personnalisé et c'est une manière de gagner du temps et d'automatiser certaines tâches.

Si l'intelligence artificielle est prometteuse en matière de création, elle soulève également des craintes.

Une technologie qui soulève des inquiétudes

Depuis la sortie de ChatGPT, les angoisses liées à l'intelligence artificielle ont été ravivées. Si de nombreuses œuvres littéraires ou cinématographiques avaient mis en avant les dérives possibles de ce type de technologie, la percée rapide de l'IA générative relance ce débat.

Voici 4 thématiques qui illustrent les problématiques de l'IA générative :

La collecte des données

Certains scandales comme l'affaire Facebook-Cambridge Analytica ont permis de mettre en lumière certaines pratiques des entreprises en matière de données. C'est pour cette raison que l'Europe a décidé de mettre en place le RGPD à partir de 2018 (date de son entrée en vigueur) afin de protéger les données des utilisateurs.

Avec la multiplication des outils établis sur l'IA Générative, la problématique de la collecte de données devient incontournable. En effet, pour entraîner et perfectionner les algorithmes, les données des utilisateurs sont stockées. Dès lors, il devient urgent d'adapter la mise en conformité de ces outils afin de protéger les informations sensibles.

Le risque de fausses informations

Le développement rapide de ChatGPT a entraîné une multiplication d'outils de génération d'images. Si le résultat est assez impressionnant, il faut quand même reconnaître que cela peut favoriser la propagation des fausses informations.

À titre d'exemple, lors du procès de Donald Trump dans l'affaire Stormy Daniels, certains internautes s'étaient amusés à représenter l'ex-président entouré de policiers. Cette image était bien sûr incorrecte, mais le rendu très réaliste pouvait porter à confusion.

Dans un autre registre, les manifestations contre la réforme des retraites ont également eu droit à un traitement similaire où des internautes ont généré une image montrant une personne âgée encerclée par la police avec le visage ensanglanté.

Si pour l'instant les images laissent entrevoir des défauts, il sera plus difficile à terme de les déceler. Pour y remédier, les entreprises devront simultanément être vigilantes sur ce qu'il sera possible de créer et prendre des dispositions en matière de contrôle.

Le droit d'auteur

Il s'agit très probablement du domaine le plus sensible lié à la création de contenu avec l'IA Générative. En effet, grâce à cette technologie, il est possible de créer des œuvres absolument étonnantes, mais qui ne sont pas réelles. Par exemple, des internautes se sont amusés à créer un album entier du groupe Oasis avec la voix du chanteur Liam Gallagher.

De même, à l'image de la création musicale, il est aisé de créer une œuvre reprenant les codes d'un artiste. Comme ici avec la Joconde peinte à la manière du peintre italien Giuseppe Arcimboldo ou la Joconde réalisée par le mangaka Akira Toriyama (Dragon Ball).

article ia chat gpt open ai la joconde arcimboldo reddeo jérémie jakubowicz
article ia chat gpt open ai la joconde akira toryama manga reddeo jeremie jakubowicz

Ces dernières semaines, cette problématique a entrainé de nombreuses avancées. Deezer a décidé de mettre en place des outils pour détecter les musiques générées par une IA, Getty Images qui les interdit purement et simplement ou Open AI qui développe un outil pour détecter les textes créés par l'IA.

La cybersécurité

L'IA Générative est un outil sensible qui peut engendrer des problèmes de sécurité en cas de négligence ou de mauvaise utilisation. Avec ce type de technologie, il serait encore plus facile de créer des arnaques en usurpant le nom d'une entreprise ou d'une banque. Pour les États, ce type de technologie peut aussi s'avérer préjudiciable du point de vue de la sécurité nationale.

Ce dernier point a récemment fait l'objet de discussions au sein de l'Union européenne qui vient d'adopter une série de mesures visant à encadrer cette technologie. Le 14 juin 2023, les députés européens ont adopté les premières mesures d'encadrement.

Des craintes sur l'emploi, mais également de nouvelles opportunités

Dans son étude sur l'intelligence artificielle parue en mars 2023, Goldman Sachs indique que cette technologie menacerait 300 millions d'emplois dans le monde.

Ce chiffre très important reste tout de même à relativiser dans la mesure où 63 % des métiers peuvent cohabiter avec l'IA.

Cela corrobore le fait que 46 % des tâches soient automatisables. En revanche, comme le souligne leur étude, certains métiers ne pourront pas l'être et finiront par disparaître.

Toutefois, Goldman Sachs nuance son analyse en mettant en avant des perspectives de croissance pour le PIB mondial (+7 %) en raison de la création de nouveaux emplois, mais également d'une productivité accrue rendue possible grâce à l'automatisation.

La banque américaine souligne que le développement accéléré de l'IA Générative fait penser à une nouvelle révolution industrielle et cela va dans le sens du sondage ifop évoqué plus haut où 74 % des Français le pensent.

Enfin, UiPath indique dans son étude que 58 % des travailleurs pensent que cela permettra d'anticiper les burn-out et améliorer le bien-être au travail.

Bilan

Le rythme impressionnant de développement de l'IA Générative propose de nouvelles perspectives en termes de création ou d'automatisation des tâches. Si cet outil génère de nombreuses interrogations, le déploiement progressif d'un cadre législatif permettra d'encadrer cette technologie et de rassurer les utilisateurs.

Malgré son adoption rapide, il serait souhaitable que le secteur de l'éducation se saisisse de cet outil sans l'interdire, car il a des vertus pédagogiques intéressantes. C'est ce qu'ont indiqué 51 % des personnes interrogées dans le sondage ifop et Talan.